L’ Implantologie 

 

 

L’ Implant 

 

Définition 

 

Un implant dentaire est assimilable à une racine artificielle. C’ est une vis en titane, fixée dans l'os comme la racine d'une dent naturelle. L'implant permet de remplacer la ou les dent(s) manquante(s) et sert donc de support pour réaliser une couronne, un bridge, une prothèse amovible...

 

Réalisation 

 

La mise en place d’implants est réalisée au sein du cabinet . Le praticien étudie le cas cliniquement et également grâce à un examen radiologique performant : 3D ou scanner. Il choisit ainsi la longueur, le

diamètre et la forme de la vis implantaire adaptée.

 

Après la pose de l’implant, de façon générale, on attend qu’il soit bien intégré à l’os dans lequel il a été placé pour réaliser la prothèse (entre deux et six mois).

 

Après ce délai d’attente, nous pouvons procéder à la réalisation de la ou les couronne(s) sur implants ou de la prothèse amovible.

Les Prothèses sur Implants

 

 

Prothèse amovible sur implants

 

Les prothèses amovibles, qu’elles soient partielles ou complètes peuvent être stabilisées par des implants.

La prothèse vient se fixer sur le ou les implants par des moyens d’attaches qui se présentent sous la forme de petits boutons-pression, ce qui permet de supprimer des crochets qui seraient inesthétiques sur une prothèses amovible partielle.

Prothèse fixée sur implants

 

Les couronnes sur implants sont de mêmes natures que les prothèses sur dents naturelles (couronne, bridge). Une empreinte est effectuée et la couronne ou le bridge sont ensuite confectionnés par notre prothésiste dentaire. Ils peuvent être scellés par un ciment ou vissés sur le pilier implantaire suivant les conditions cliniques.