La Gingivite

Les signes cliniques de la gingivite sont ceux de toute inflammation :

• Une gencive rouge et non plus rose

• Un gonflement

• Des saignements au brossage

• Des sensibilités et non des douleurs

Comment traiter une gingivite ?

Elle apparaît en réaction à une accumulation de plaque bactérienne. Son traitement consiste avant tout à un apprentissage des techniques d’hygiène bucco-dentaire adéquat : c’est le contrôle de plaque.
Dans certains cas d’inflammation importante, des antiseptiques sous forme de bains de bouche peuvent être prescrits par le dentiste sur une courte période (7 à 14 jours). Une bonne technique de brossage suffit à la traiter. Le détartrage n’est qu’un complément pour éliminer le tartre.

La Parodontite

• La parodontite est le nom médical du « déchaussement des dents »

• La parodontite est toujours précédée d’une gingivite

• Il y a une accumulation de plaque dentaire sous la gencive et donc une formation d’une poche parodontale (non visible)

Comment soigner une parodontite ?

Tout d’abord, une prescription d’une radio panoramique est demandée pour évaluer la situation du plan osseux.

Un examen clinique est également réalisé par votre chirurgien dentiste pour mesurer la profondeur de poches. Elles sont mesurées à l’aide d’une sonde parodontale.

Un surfaçage est réalisé par le dentiste sous anesthésie locale. Cela consiste à aller éliminer les bactéries et le tartre en profondeur dans les poches parodontales à l’aide de curettes et d’ultrasons. Deux séances sont nécessaires.

Après quelques semaines, vous allez observer une diminution de l’inflammation des gencives ainsi qu’une diminution des saignements. L’utilisation des brossettes est essentielle.

La réussite du traitement sur le long terme est intimement liée à votre capacité à maintenir un bon contrôle de plaque tout au long de votre vie.

C’est sur le long terme que se juge la rémission de la maladie. Votre chirurgien dentiste est là pour vous aider à maintenir les résultats obtenus en faisant des contrôles et détartrages réguliers.