Les Facettes céramiques

 

Les facettes sont des pellicules de fines épaisseurs (environ 0,5 mm) qui sont collées à la surface des dents. La préparation dentaire n’est que très peu invasive. Les facettes sont lumineuses et naturelles, semblables à l’émail dentaire.

 

 

Les facettes permettent de :

  • Corriger la teinte des dents ( restaurations en composites disgracieuses, malformations de l’émail, dents dévitalisées )

  • Modifier la forme des dents ( dents trop petites, dites en « grain de riz » ) 

  • Restaurer des dents fragiles ( dents fracturées, ébréchées )

  • Fermer un diastème ( espace entre les dents ) 

La réalisation de facettes se réalisent en trois étapes :

 

Première étape : Observation et étude de cas

 

Après un bilan bucco-dentaire, le praticien écoute et analyse votre demande comme vos attentes. Une prise de photos ainsi que quelques empreintes permettront de transmettre au laboratoire un maximum d’informations sur la forme et la couleur souhaitées pour la/les facette(s). Une maquette en plâtre et en cire sera élaborée pour simuler le résultat finale en bouche.

 

 

Deuxième étape : La préparation dentaire

Le praticien retire une fine couche d’émail (environ 0,5 mm) sur la face externe de la dent. Certaines préparations nécessitent d’enlever juste une fine pellicule d’émail. La préparation est indolore. Une facette provisoire est posée afin de protéger et de rendre présentable la dent en attendant la facette définitive.

 

 

Troisième étape : La pose
La ou les facette(s) sont essayée(s) puis collée(s) sur l’émail des dents. Pour le collage, un champ opératoire est posé et un protocole rigoureux est respecté. 

 

 

 

N’hésitez pas à nous consulter si vous êtes gêné par l’aspect de vos dents (teinte, forme, défaut d’alignement...). Une étude de votre cas sera réalisée et un devis vous sera remis.